Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Parties Publiques
2 juin 2006

Histoires Fac Vertiennes

logos_2_fvlight1

Semaine politique très rude. J’ai dû affronter beaucoup d’échecs. Fac Verte Grenoble a tout perdu au CROUS. Nous avions demandé une co-vice présidence étudiante, mais le directeur du CROUS de Grenoble a refusé, prétextant la directive ministérielle qui indique qu’il y UN vice-président étudiant. C’est difficile pour nous d’admettre cela, car une partie de notre projet politique à Fac Verte est d’agrandir l’espace de démocratie étudiante et de changer notre rapport au institution, il va donc falloir que nous présentions un candidat à la VPE (Vice-présidence étudiante) afin d’avoir un peu d’espace dans un monde politique qui ne veut pas de nous.
    Ensuite, il a fallu encaisser un coup bas d’INTERASSO (Union de la Fage et de PDE, deux syndicats étudiants). Nous nous étions mis d’accords avec eux et l’UNEF pour faire une proposition commune au niveau des personnes qualifiées au conseil d’administration du CROUS de Grenoble. Ces personnes sont proposées par les élu-E-s étudiants au recteur de l’Académie de Grenoble qui décide si elles peuvent siéger ou pas. Bref, nos trois organisations avaient décidé de proposer le directeur de l’AGEDEN et le directeur de EVE. Mais, et c’est la que le bas blesse, l’UNEF à eu un rendez-vous au CROUS sans nous prévenir et INTERASSO a finalement proposé la SMERRA. Le recteur a donc choisi la LMDE (sécurité sociale étudiante proche de la gauche et liée avec l’UNEF) et la SMERRA (sécurité sociale étudiante de droite et proche d’INTERASSO). Premièrement, ces deux organisations ont brisé notre rapport de confiance et tout le travail que nous avions fait ensemble pour déterminer notre proposition commune mais en plus, reproduisent le même train-train que lors du précédent mandat du CA du CROUS, puisque la LMDE et la SMERRA étaient déjà présente à ce CA. Je me permets donc de dire au recteur de l’Académie de Grenoble, qu’il n’a aucun courage politique !
    A cela, s’ajoute aussi aucun débouché pour que Fac Verte Grenoble, obtienne un local à l’UPMF (Université Pierre Mendès France), puisque l’UNEF refuse de partager son local en deux pour que nous puissions avoir un peu de représentation sur le campus. Quant à mon poste de chargé de mission à la vie étudiante, il semble que ma mission va être elle aussi très rude, puisque nous n’avons (Souheïl et moi) toujours pas de bureau et l’université n’a pas les moyens de nous prêter des ordinateurs portable.

    En gros si je résume, Fac Verte est assez forte pour avoir des élu-E-s, mais n’a toujours pas de local pour travailler et ses élu-E-s ne sont pas respectés, ni dans les instances où ils siègent, ni par les autres organisations syndicales étudiantes !
Vous me direz : « Fac Verte Grenoble, c’est pas connu, vous n’êtes pas un gros groupe ». Hé bien si, même si nous sommes assez discret (faute de pouvoir avoir un local pour être visible sur le campus), nous avons à l’heure actuelle beaucoup d’élu-E-s étudiant-E-s :

- 1 élu au conseil d’UFR de l’ARSH

- 1 élu au conseil scientifique de l’UPMF

- 1 élu au CEVU (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire)

- 3 élu-E-s au CA de l’UPMF

- 7 élu-E-s au CA de Science-po Grenoble

- 2 élu-E-s au CA du CROUS de Grenoble

Si après cette exposé vous me sortez que nous ne sommes pas représentatif, et bien va falloir m’aligner de bons arguments, car nous sommes beaucoup plus légitime que d’autres organisations qui ont aujourd’hui plus de moyens que nous mis à disposition par l’université!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Parties Publiques
Publicité
Publicité