Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Parties Publiques
10 mai 2006

DEMISSION

blog_d_mission_ecole_d_art

 

Novembre 2005 j’ai décidé d’arrêter ma première année à l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble. Je n’explique pas encre mon geste.
C’est la fin de l’année scolaire maintenant, ils doivent tous être en train d’écrire leur mémoire de propédeutique. Y mettre des photos de leurs travaux. Le mien sera absent.
Je voudrais comprendre pourquoi j’ai décidé d’arrêter.

Plusieurs raisons certes !

Je me souviens combien j’avais travaillé pour le concours d’entrée. Six mois ou presque.
Mon projet me fait rire aujourd’hui. Dès mon arrivé dans l’Ecole, je me suis senti mal à l’aise, je n’arrivais pas à trouver ma place, je ne comprenais pas pourquoi d’ailleurs. Les autres me faisait peur, ils étaient fragiles et en même temps à fleur de peau, des bombes qui vont exploser dans pas longtemps.

On nous avait demandé d’accrocher sur les murs de notre salle des images. Des images qui nous parlé, qui nous plaisait.
J’ai mis un long moment, peut-être une semaine avant d’oser accrocher quatre petites photos 10X15.
J’avais honte…

Les semaines passant, je m’ennuyais de plus en plus, à chaque moment je pensais à ce qu’il se passait sur le campus… Nous devions nous dessiner, prendre des pauses, j’avais l’impression d’être dans un autre monde, que la réalité ne nous touchait pas.
Une grande école, un petit cocon.

A quelques kilomètres, les étudiants militaient contre l’augmentation des frais d’inscription à l’UPMF. Maudites prestations pédagogiques. Blocage et AG nous donnant un avant goût du printemps CPE.
Je ne pouvais pas rester la bas, je ne pouvais pas laisser
quelqu’un me juger, j’suis trop égocentrique pour ça ! On me juge pas. On me touche pas.

J’ai une fâcheuse habitude. J’ignore. J’ignore souvent les gens que j’aime pas d’ailleurs, les gens que je trouve dangereux pour ma vie.
C’est une chose horrible que l’ignorance, n’est-ce pas petit prince.
Le petit prince m’a dit : « quand tu l’ignores, tu refuses sont existence, c’est la pire chose que quelqu’un puisse faire ».
Mais je continu d’ignorer, j’ai ignorer ma vie aussi et l’Ecole d’art.

Je voulais pas laisser quelqu’un me dire que ce que je faisais était de la merde. Je voulais pas qu’on me juge.
C’est pas comme une disserte… Un regard, un jugement sur un travail plastique, c’est un jugement sur l’être, c’est une idée sur soi. Mes toiles sont mon corps, on me juge pas !

Foutus idées de prolo !

C’est ce que me dit souvent le petit prince, j’ai le complexe du prolo qui a été trop privé dans son enfance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Parties Publiques
Publicité
Publicité